5 conseils pour une rédaction web efficace !

Rédaction web : 5 conseils pour une meilleure efficacité

Véritable pierre angulaire de la communication digitale des entreprises, la rédaction web revêt une importance capitale aux yeux des marques. En effet, c'est à travers des contenus éditoriaux de qualité que ces dernières pourront atteindre leurs cibles et générer davantage de trafic vers leurs sites web ou leurs blogs. Mais pour être efficace, un contenu éditorial doit respecter certaines règles.

Vous rédigez pourquoi ? Et pour qui ?

Avant de vous lancer à tête baissée dans la rédaction de votre article de blog, prenez le temps de vous poser les deux questions suivantes :

Quel est le but de mon article ?
A qui est destiné mon contenu ?

En effet, la réponse à ces questions vous permettra de fixer des objectifs et de déterminer le style et le ton à adopter dans votre rédaction web afin d'atteindre les personae ciblés.  C'est une étape nécessaire et primordiale pour obtenir des contenus efficaces.

Structurez vos contenus !

L'expérience utilisateur est un paramètre crucial que le rédacteur web doit impérativement prendre en considération. En effet, la structure d'un contenu éditorial doit être pensée et réfléchie de manière à rendre la lecture agréable. Soignez donc l'ergonomie éditoriale de vos articles en optimisant la lisibilité à travers des paragraphes espacés et l'usage d'intertitres. Évitez les gros blocs de texte qui font fuir les internautes. Ces derniers doivent être capables de comprendre le sujet de votre contenu rien qu'en le parcourant rapidement des yeux.

Pensez à mettre en gras les termes les plus pertinents de votre contenu. Ne développez pas plus d'une idée par paragraphe. Rédigez des titres et intertitres accrocheurs et directs ! Prévoyez des illustrations si votre contenu est long. En résumé, la rédaction web doit être avant tout orientée pour satisfaire le lecteur et le pousser à consulter régulièrement votre site ou votre blog.

Adoptez une rédaction web Google friendly !

Si la rédaction web a pour principal objectif d'affirmer l'expertise d'une entreprise dans un secteur d'activité, elle contribue également à accroitre la visibilité des marques sur le web. En effet, pour être lu, il faut être vu (et inversement). Pour booster les performances de vos différents formats de contenus sur les moteurs de recherche, il est important de respecter les règles du référencement naturel SEO.

Rédaction web SEO

Choisissez des mots-clés pertinents autour desquels s'articulera votre rédaction web. Remplissez systématiquement les balises h1,h2,h3...h6 ainsi que les balises Title et méta-description en prenant soin d'y insérer votre mot-clé principal. Le maillage interne étant très apprécié par Google, n'hésitez pas à relier entre-elles les différentes pages abordant une même thématique. De même, n'hésitez pas à insérer dans votre rédaction web des liens externes pointant vers des sites ayant un Page Rank élevé.

Relisez-vous et/ou faites vous relire !

Vous avez terminé la rédaction web de votre article ? Patientez encore un peu avant de le publier. En effet, il arrive qu'un rédacteur soit tellement pressé de diffuser un contenu qu'il en oublie de le relire. Or il s'agit là aussi d'une étape très importante pour débusquer les coquilles, les fautes d'orthographe ou de syntaxe.

Si vous avez peur de manquer de lucidité, n'hésitez pas à demander à quelqu'un de vous relire. Il apportera un regard extérieur à votre contenu et sera plus attentif aux détails.

Incitez à l'action (et à la réaction) !

En plus d'apporter une information pertinente et utile au lecteur, la rédaction web a également pour objectif d'engager votre lectorat et de l'amener à agir et/ou à réagir.
Pensez à placer des CTA (Call To Action) à la fin de vos articles pour inciter les lecteurs à :

  • Partager vos contenus sur les réseaux sociaux:
  • S'abonner à la newsletter de votre blog;
  • S'abonner à vos comptes Facebook, Twitter ou Google+;
  • Publier un commentaire;
  • Prendre contact avec vous pour un complément d’information ou un devis gratuit.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos services en rédaction web et optimisation SEO !

Suivez-nous !

Posted in Blog and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *