Charte éditoriale

Une charte éditoriale, c’est quoi ?

La charte éditoriale est un document de référence indispensable à toute stratégie éditoriale. A ne pas confondre avec la ligne éditoriale, dont elle est l'une des composantes essentielles, elle permet de structurer et modéliser tous les aspects de la communication éditoriale digitale de l'entreprise ou de la marque.

Ce document est destiné à tous les intervenants sur vos projets web éditoriaux. La charte éditoriale permet de garantir une cohérence, aussi bien dans le fond que dans la forme, de vos contenus.

Elle détaille davantage la ligne éditoriale en définissant des gabarits éditoriaux, c'est à dire la structure des formats de contenus à publier sur votre site ou blog et leur mise en page.

Autre intérêt primordial de la charte éditoriale, elle permet de fixer des règles rédactionnelles à appliquer pour chaque type de contenu (titraille, longueur du texte, intertitre, typographie,...).

Elle englobe les aspects SEO et graphiques en définissant le nombre de liens internes/externes par contenu, la taille des illustrations, etc.

La charte éditoriale est également indispensable pour la gestion de la production et de la mise en ligne des contenus. elle permet de déterminer un calendrier éditorial qui permet d'optimiser le rythme de publication et de choisir le positionnement éditorial en fonction des événements à venir pour la marque ou l'entreprise.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur l'importance de la charte éditoriale dans votre stratégie de communication web.

 

Une question ?

Appelez-nous au (+216) 50 860 884

Nos prestations

  • Affinage de la ligne éditoriale
  • Gabarits éditoriaux
  • Règles de rédaction
  • Règle SEO et graphiques
  • Style rédactionnel
  • Optimisation du workflow
  • Mise en place d'un calendrier éditorial

.

DEVIS GRATUIT

Suivez-nous !